Haut de pagerda

Reptiland, son histoire..


De la passion d'une vie au devoir de protection de la biodiversité

 

reptil reptil

OUI mais ........Cette passion eut pour origine "la peur des serpents"

 

Bien avant la naissance de Reptiland, Mr François Gouygou (mon père et fondateur de Reptiland) était phobique.

Ne comprenant pas l'effroi que suscitait la vue d'un serpent, il voulut comprendre cette "peur". Après une longue période d'observations et de découvertes troublantes. Il trouva pour ces animaux, une telle passion qu'il fit de notre maison un lieu de passion. (bibliothèque et sous-escalier re-visités en terrariums, aquariums pour tortues ...) Bien des années plus tard, il voulut partager cette connaissance des "REPTILES" sous une autre vision et avec ma mère, ils créèrent REPTILAND en 1990.

reptil 

En quelques années, la collection est devenue la plus importante de France, avec seulement des espèces non-venimeuses (tortues, lézards, serpents et crocodiles). Puis avec l'arrivée de serpents venimeux (cobras, vipères et serpents à sonnette) et d'autres espèces, au milieu des années 90 cela devint une exposition Unique d'Europe présentée en lumière du jour.

Notre plus grande réussite est de présenter des animaux très calmes grâce à la désensibilisation: "Nos animaux n'ont pas peur, ils sont désensibilisés... Ne croyez pas qu'ils soient drogués ou anesthésiés ... Pour nous, ils sont des compagnons et aussi les ambassadeurs du monde des reptiles. Quand les animaux sont stressés ou cachés, il n'y a pas de communication avec les visiteurs qui restent sur les préjugés qu'on leur a inculqués. Pour que le public ne soit pas une source de crainte pour les animaux, nous avons transformé son image, en image virtuelle. En vivarium traditionnel, les soins sont donnés "coté public". A REPTILAND, on enseigne à l'animal que la vitre "coté public" ne s'ouvre pas. Tout se fait par l'intérieur de la serre. Peu à peu, l'image du public lui apparaît comme quelque chose de distrayant mais qui ne pourra jamais intervenir "activement" dans sa vie."

François Gouygou

 

Tout aurait pu continuer ainsi, mais au matin du 27 janvier 2011, un court circuit sur le groupe électrogène provoque un départ de feu qui se propage sur le bâtiment.

reptil

 

Au court de ce tragique évènement, deux parties du bâtiment ont été détruites : une des serres de présentation et le laboratoire / nurserie, 96 animaux ont péris.

Les installations (ayant pour but la sécurité ) même en feu, n'ont pas permis aux animaux de s'échapper.

 

Un choix dut être pris suite à cette catastrophe:

*arrêter et donner les animaux à d'autres zoos autorisés

*reconstruire et continuer de faire découvrir les reptiles.

antoine gouygou

" Mon père m'a appelé et m'a proposé de reconstruire, puis de reprendre Reptiland avec son aide. Connaissant la plupart de ces reptiles que j'avais vu grandir, je ne pouvais les abandonner "

Antoine Gouygou

 

Malgré la douleur et la tristesse, Reptiland fut reconstruit avec le concours d'artisans qualifiés dans des délais records.

Le 1er juillet 2011, Reptiland pouvait de nouveau ouvrir ses portes afin de faire découvrir toujours "d'une autre vision " le monde des Reptiles.

 

Depuis 2011, le parc est en amélioration continue:

 

*Pour une meilleure qualité de vie des animaux, des climatisations ont été installées dans chaque serre, mais aussi brumisateurs, vaporisateurs automatiques, pompes, régulations automatiques des éclairages ...ainsi nos animaux sont ici dans un complexe de très haut niveau.

 

*Pour le confort des visiteurs, plusieurs climatiseurs et ventilateurs ont été rajoutés, nous permettant d'être le seul vivarium climatisé.

Qu'il fasse chaud ou froid, qu'il pleuve, vente ou neige, vous pouvez ainsi profiter d'une visite dans les meilleures conditions.

 

* De nombreux espaces ont été rajoutés, permettant de découvrir de nombreuses espèces, Reptiland présente près de 250 animaux, plus d'une centaine d'espèces.

 

*Une qualité de visite exceptionnelle : de l'accueil en passant par la visite, l'alimentation (tout au long de la journée), la disponibilité des soigneurs pour répondre aux questions, mais aussi par des démonstrations avec pédagogie et sensibilisation sur le respect de la biodiversité.

 

*Des changements tous les 6 mois, nouveaux espaces revisités, nouvelles espèces permettant de redécouvrir le monde des reptiles.

 

*Des actions de préservation et de conservation : Reptiland fait partie de l'AFdPZ, nous participons ainsi à de nombreux programmes de préservation des espèces menacées dans le monde entier "in situ" mais aussi "ex situ".

 

*Nous sommes aussi un centre d'accueil pour les animaux saisis par les autorités, Douanes, ONCFS, DDCSPP des préfectures.

 

*Enfin nous apportons notre aide et notre savoir-faire à l'administration lorsque ceux-ci sont requis.

 

*Des actions de désensibilisation afin de permettre aux personnes phobiques de diminuer leur peur, voir même de les éliminer que ce soit sur les reptiles ou arachnides.

 

*Nouveautés 2018 : de nouveaux Varans (Varans de Panoptes, Varan Malais) de nouveaux serpents ( Pythons réticulés dont "Hercule" environ 6,50m, couleuvres de la Faune Française,...

 

mais on ne va pas tout vous dévoiler

 

Une collection de reptiles, une équipe souriante, une autre vision des reptiles..... La passion d'une vie, un devoir d'éducation et de respect envers la nature, les animaux.

 

Reptiland est accessible aux personnes en fauteuil roulant (manuels ou électriques)

Hors Juillet -Août, Reptiland propose des 1/2 journées "Soigneur d'un Jour". Nous contacter par mail : contact@reptiland.fr ou 0565374100

 


A très bientôt...